Plusieurs mesures entreront en vigueur à partir de ce 1er septembre. Elles impacteront directement le quotidien des Français. Ci-après les grandes lignes à retenir.
Afin de protéger les colonies d’abeilles, les néonicotinoïdes, tueurs d’abeilles, sont bannis à partir du 1er septembre en France. Ce type de pesticide est utilisé pour débarrasser les cultures des nuisibles tels que chenilles, insectes, pucerons ou cochenille. Mais il est soupçonné de chasser les abeilles et bourdons qui favorisent la pollinisation. Les insecticides clothianidine, le thiaméthoxame et l’imidaclopride sont concernés par cette interdiction.
"Des dérogations sont possibles, mais elles seront effectuées au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020. Elles ne seront délivrées que pour des produits à base d’acétamipride, et dans de faibles volumes", a assuré le ministère de la Transition écologique.
Après des années de controverses, les pesticides néonicotinoïdes seront bannis en France à partir de samedi, une interdiction destinée à protéger les colonies d’abeilles en déclin https://t.co/EjTwIOMJLK par @ABDepois #AFP pic.twitter.com/ASZwthXtq9
— Agence France-Presse (@afpfr) 29 août 2018
Au 1er septembre, Engie appliquera une hausse de 0,9 % des tarifs réglementés du gaz.
"L’augmentation sera de 0,3 % pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 0,5 % pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,9 % pour les utilisateurs se chauffant au gaz", a précisé ce groupe industriel énergétique français.
Les ampoules halogènes ont été jugées trop gourmandes en électricité. Elles seront interdites à la vente à partir de ce samedi 1er septembre en Europe. Cependant, les deux modèles d’halogènes (R7s et G9) vont bénéficier d’une exemption. Elles seront alors disponibles dans les rayons des magasins.
La quasi-totalité des lampes halogènes, trop gourmandes en électricité, seront interdites à la vente à partir de samedi. Le marché des ampoules LED, plus économes et beaucoup plus durables, devrait en profiter https://t.co/1cwpm2iuPL #AFP pic.twitter.com/7bWCDu7BVJ
— Agence France-Presse (@afpfr) 30 août 2018
Ampoules halogènes : c’est fini ! Trop gourmandes en énergie, les ampoules halogènes ne seront plus vendues à compter du 1er septembre 2018. Les stocks restant en magasin pourront néanmoins être écoulés.
👉 https://t.co/c8sUovWpMU pic.twitter.com/cpVA4t9QtV
— service-public.fr (@servicepublicfr) 30 août 2018
À compter du 1er septembre, les étudiants n’ont plus besoin de faire plusieurs démarches ou dépenser de l’argent pour s’inscrire auprès de l’assurance maladie. En effet, elle sera non seulement gratuite, mais également automatique.
"Tout étudiant débutant ses études supérieures à la rentrée 2018 continuera d’être affilié à son régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de ses parents", a noté l’Assurance maladie.
Pour les étudiants poursuivant leurs études, ils vont rester dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019.
"Au 1er septembre 2019, ils basculeront automatiquement au régime général, excepté pour les étudiants de la LMDE dont la gestion du régime obligatoire a été confiée au régime général le 1er octobre 2015, et seront rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence", a poursuivi l’Assurance maladie.
Les étudiants doivent cependant remplir des formalités, comme l’envoi d’un RIB, la création d’un compte sur ameli.fr, ou encore le renseignement des données personnelles, etc.
Une année de transition pour les étudiants poursuivant leurs études à la rentrée 2018, avant un basculement automatique au régime général au 1er septembre 2019 ➡️ https://t.co/DAe9mowH8G
— Assurance Maladie (@ameli_actu) 30 août 2018
>>> Voir notre dossier sur la société.
(Sources : 20 Minutes/LCI)