Comme chaque début de mois, février apporte également son lot de changements. Gaz, électricité, chômage partiel,… Linfo.re fait le point sur les nouveautés de ce mois.
A partir de ce 1er février, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 3,5% sous l’effet d’une hausse des cours sur les marchés financiers à cause d’une vague de froid en Asie. La Commission de régulation de l’énergie a précisé que cette hausse est de 0,9% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont aussi augmenter de 1,6 % en France. Cette hausse concerne les abonnés EDF au tarif Bleu, soit près de 23 millions de ménages. Elle est justifiée par les conséquences de la crise sanitaire, selon la CRE. Cette augmentation devrait par ailleurs représenter autour de 15 euros par an, en moyenne, sur la facture.
Conduire un deux-roues motorisé entre les files de véhicules est interdit à compter de ce 1er février. La sécurité routière a souligné que cette mesure s’applique en Île-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Cette pratique est désormais passible d’un retrait de trois points et d’une amende de 135 euros.
Les tarifs des péages autoroutiers évoluent ce lundi 1er février, selon les concessionnaires au Comité des usagers du réseau routier. Les conducteurs de voitures légères seront confrontés à une augmentation qui devrait s’échelonner entre 0,30 % et 0,65 % pour les réseaux les plus importants, avec une moyenne de l’ordre de 0,44%.
A partir de ce début février, il y aura également un changement concernant le chômage partiel. Ainsi, l’indemnisation passera à 60 % du salaire brut pour les entreprises qui ne font pas partie des secteurs les plus touchés par la crise et qui ne sont pas fermées administrativement. Cela représente 72 % de la rémunération nette, contre 84 % auparavant.
En France, le prix du paquet de tabac augmente aussi. Le paquet de 20 cigarettes des marques Camel et News Fortuna rouge hausse désormais de dix centimes, passant de 10,20 euros à 10,30 euros et de 9,90 euros à 10 euros. Fumer coûtera donc un peu plus cher à compter de ce jour.
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re