Plusieurs nouveautés, dont l’entrée en vigueur de la réforme des APL, une hausse automatique du Smic ou encore une carte d’identité obligatoire pour les vélos neufs sont prévues début 2021.
Parmi les changements qui feront leur apparition dès le 1er janvier 2021 figurent l’entrée en vigueur du Brexit avec la mise en application provisoire jusqu’au 28 février de l’accord post-Brexit conclu entre Bruxelles et Londres, rapporte Le Figaro.
Cet accord temporaire, est le fruit de quatre ans de négociation, impactera sur les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne en matière notamment d’importation et d’exportation de produits et de pêche.
A compter du 1er janvier prochain, la réforme des aides au logement (APL), prévue depuis plus de deux ans, entrera aussi en vigueur. Les calculs des aides se feront sur la base des revenus des douze derniers mois, avec une réactualisation tous les trois mois. Les aides seront ainsi mieux adaptées à la situation des bénéficiaires en temps réel.
Près de 300 000 foyers sont victimes de vol de vélo tous les ans. D’où la décision de la mise en place d’une carte d’identité obligatoire pour les vélos neufs à partir du 1er janvier.
Tous les vélos neufs achetés en magasin devront porter un identifiant unique avec les coordonnées de son propriétaire. Selon le ministère de l’Intérieur : "Au-delà de l’effet dissuasif, les forces de l’ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directement contacter le propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé".
Au 1er janvier, le montant du Smic s’élèvera à un peu plus de 1 554 euros bruts par mois après une revalorisation automatique de près de 1%, soit une hausse d’environ 15 euros.
La Poste a prévu d’augmenter ses tarifs au 1er janvier 2021. Pour justifier cette hausse des tarifs, La Poste a expliqué dans un communiqué que "cela permettra d’assurer la pérennité du service universel dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier transporté".
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir, mardi 22 décembre dernier, que les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie connaîtront une légère hausse de 0,2%, à compter du 1er janvier prochain.
Dans les détails, cette hausse est de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz.
À compter du 1er janvier, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements, baptisé MaPrimeRenov’, sera élargi à tous, et cela sans conditions de ressources. Les travaux de rénovation énergétique, qui ont été entamés à partir du 1er octobre, seront éligibles à cette aide de manière rétroactive.
À partir du 1er janvier, pour l’achat de véhicules polluants le malus CO2 sera renforcé. Pour rappel, l’exécutif a décidé de lisser son durcissement sur une période de trois ans avec un seuil de 128 g en 2022 et 123 g en 2023, et une hausse du plafond du malus de 10 000 euros par an.
À compter du 1er janvier, les appareils auditifs inclus dans le dispositif des "100 % santé", choisis par les assurés, seront intégralement remboursés.
La construction obligatoire de douches à l’italienne dans les logements neufs sera appliquée à partir de 1er janvier 2021. Les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles sont concernés par cette nouvelle mesure, dont les permis seront déposés à partir du 1er janvier prochain.
La prime de précarité est une indemnité de fin de contrat qu’un agent contractuel de la fonction publique pourra bénéficier, à compter du 1er janvier prochain.
Cette disposition concerne "les contrats à durée déterminée (CDD) conclus à compter du 1er janvier 2021 dans la fonction publique de l’État et les fonctions publiques territoriale et hospitalière", a indiqué un communiqué de l’administration.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé vendredi 4 décembre dernier sur RMC/BFMTV que le Fonds de solidarité "universel" allant jusqu’à 1500 euros mensuels pour tous les secteurs prendra fin au 31 décembre.
> Voir notre dossier sur l’ actualité en France.