Découvrez les différents changements prévus à partir du 1er février.
A partir du 1er février, le taux des livrets réglementés va connaître une augmentation. Le taux du livret A, fixé à 0,5% depuis le 1er février 2020, va doubler pour passer à 1%. Le livret développement durable et solidaire (LDDS) sera augmenté pour atteindre 1%. Le Livret d’épargne populaire (LEP) connaîtra une hausse de 2,2% d’intérêt, contre 1% jusqu’à présent.
Une hausse de 44,5% pour les tarifs bleus applicables aux particuliers est prévue au 1er février. Selon les explications, cette hausse est en lien non seulement avec la moindre disponibilité du parc nucléaire français cet hiver, mais aussi par la forte hausse des prix du gaz en Europe.
Mais grâce aux mesures gouvernementales, cette augmentation est limitée à 4% TTC en moyenne du TRVE (tarifs réglementés de vente d’électricité). Soit une hausse d’environ 38 €/an sur la facture d’un client résidentiel et d’environ 60 €/an pour un client professionnel. Une hausse, qui sans les mesures gouvernementales, serait évaluée respectivement à 330 euros et à 540 euros par an, rapporte 20 Minutes.
À partir du 2 février, des restrictions sanitaires comme le télétravail ne sera plus obligatoire, mais recommandé tandis que, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire. Les jauges dans les lieux culturels et sportifs recevant du public seront aussi levées. Puis à compter du 16 février, la réouverture des discothèques est prévue et les concerts debout à nouveau autorisés.
Cette prime exceptionnelle est versée aux 38 millions de Français touchant moins de 2 000 euros nets par mois. A compter du 1er février, cette prime sera versée aux retraités sous la forme d’un versement de 100 euros. Selon l’assurance retraite : "L’indemnité sera versée en février 2022, par virement bancaire indépendamment de votre retraite".
Les tarifs des principaux réseaux autoroutiers connaîtront une nouvelle hausse de 2% en moyenne à partir du 1er février. Dans les détails : une hausse de 2,19 sur le réseau ASF (Autoroutes du sud de la France), de 2,05% sur celui d’APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), de 1,91% sur celui de Sanef et de 1,89% sur celui de Cofiroute.
Jusqu’au 28 février prochain, les tickets-restaurants sont utilisables dans les restaurants le week-end et jours fériés, mais aussi en click and collect ou pour les livraisons de plats vendus par ces établissements.
La fin de la vente d’autotests dans les supermarchés, initialement prévue le 31 janvier, avait été reportée jusqu’au 15 février. Pour rappel, la depuis le 28 décembre, la vente d’autotests pour dépister le Covid-19 est autorisée hors pharmacies à titre exceptionnel.
À partir de mardi, le paquet de Gauloises Blondes bleues passe de 9,90 euros à 10 euros tandis que le pot de tabac à rouler Austin Red sera augmenté de 20 centimes.
À partir du 1er février, les victimes de violences conjugales doivent être systématiquement averties de la sortie de prison de leur conjoint violent. L’autorité judiciaire doit également prévoir expressément de s’interroger sur la nécessité de surveiller le conjoint et de protéger la victime.
La loi de finances 2022 permet désormais aux bailleurs de logements meublés de choisir entre le régime BIC et micro-BIC jusqu’au dernier jour de dépôt de leur déclaration de revenus. Cette nouvelle mesure leur accorde quatre mois de réflexion supplémentaires.
Dans certains territoires, les parents de nouveau-nés recevront une "bébé box" à la maternité à compter du 1er février. Il s’agit d’un sac en bandoulière qui contiendra une turbulette, un savon, un produit hydratant ainsi qu’un album afin de sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil artistique et culturel du nourrisson. Cette mesure sert à aider les parents dans la période des 1 000 premiers jours du bébé.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.