À chaque début de mois, des mesures nouvelles entrent en vigueur, ayant un impact direct sur le quotidien des Français. Ce 1er octobre 2024 ne fait pas exception.
Revalorisations de revenus, évolution de prix, mesures pour la santé…, plusieurs dispositifs modifient le paysage économique et social en France à partir du 1er octobre. Voici les principales nouveautés relayées par 20 Minutes :
A partir du 1er octobre, les aides personnelles au logement (APL) augmenteront de 3,26 % en s’alignant sur l’indice de référence des loyers (IRL). Cette hausse, qui profitera à environ 6,6 millions de foyers en France, sera appliquée automatiquement sans nécessiter de démarches supplémentaires. Par exemple, pour un montant mensuel d’APL de 150 euros, le bénéficiaire recevra désormais 154,89 euros.
Bonne nouvelle pour 850 000 retraités qui verront leurs pensions augmenter en moyenne de 50,94 euros par mois. La mesure concerne les petites pensions des retraités ayant eu une carrière complète, dans le cadre de la réforme des retraites de 2023. En parallèle, un rattrapage est prévu pour compenser les revalorisations non versées sur l’année écoulée.
À partir d’octobre, le prix repère de vente du gaz augmentera de 5,36 %. Ce coût, publié mensuellement par la Commission de régulation de l’énergie, sert de référence aux consommateurs pour comparer les offres, notamment depuis la fin des tarifs réglementés.
Pour répondre à la hausse des taux d’intérêt et faciliter l’accès au crédit immobilier, le taux d’usure — taux maximal légal auquel les banques peuvent prêter — va être rehaussé. Cette mesure vise à réduire les refus de dossiers constatés ces derniers mois.
La SNCF ouvrira la vente des billets pour la période de Noël (du 20 décembre 2024 au 6 janvier 2025) dès le 2 octobre à minuit. Il sera possible de réserver des billets pour les TGV Inoui, Ouigo, et Intercités, afin d’organiser les déplacements en avance.
À partir de ce mois-ci, les opérateurs téléphoniques vont mettre en place un dispositif d’authentification de l’origine des appels. Ce système vise à empêcher l’usurpation des numéros, source de nombreuses escroqueries. Il sera désormais plus difficile pour des malfaiteurs de se faire passer pour des organismes officiels comme l’URSSAF ou des conseillers bancaires.
Bourses de lycée et de collège
La campagne de demande de bourse pour l’année scolaire 2024-2025 prendra fin le 17 octobre. Les familles bénéficiaires de l’étude automatique de leurs droits n’ont pas de démarche à effectuer. Les montants varient entre 114 et 495 euros pour un collégien, et entre 474 et 1 008 euros pour un lycéen.
Le 15 octobre marquera le début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Elle concerne en priorité les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, ainsi que les résidents en Ehpad et en unités de soins de longue durée (USLD).
À Paris, le prix de stationnement des SUV sera augmenté suite au référendum du 4 février dernier. Désormais, le tarif horaire pour ce type de véhicule atteindra 18 euros dans les 11 premiers arrondissements, et 12 euros dans le reste de la capitale.
Lire toute l’actualité en France