Chaque début de mois apporte son lot de nouveautés qui affecteront le quotidien des Français. Tour d’horizon sur ce qui change à compter de ce 1er novembre.
Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco, soit les pensions de 13 millions d’anciens salariés du secteur privé, seront revalorisées de 1 % à partir ce mois de novembre. Les retraites agricoles les moins élevées sont également revalorisées de 75 % à 85 % du Smic agricole.
Pour répondre à la flambée générale du coût de l’énergie, le chef du gouvernement avait annoncé "un bouclier tarifaire" avec le blocage du tarif réglementé du gaz. Alors que les prix devaient augmenter d’environ 15 % ce mois de novembre, après avoir grimpé de 12,6 % en octobre, ceux-ci sont gelés. Ils ne devraient pas bouger avant fin 2022.
Les signalements des contrôles routiers sur les applications type Waze et Coyotte sont désormais interdits. Le décret y afférent, paru au Journal Officiel, entre en vigueur ce lundi 1er novembre. Seuls les contrôles de vitesse pourront encore être signalés.
Le dispositif "PsyEnfantAdo", mis en place durant l’épidémie de coronavirus, permet aux enfants et adolescents de consulter un psychologue gratuitement pendant 10 séances. Opérationnel depuis juin pour aider les 3 à 17 ans souffrant de troubles ou de dépression en raison de la crise sanitaire, le dispositif devait prendre fin en décembre, mais a été prolongé.
Plus de sept millions de foyers français sont encore concernés par la taxe d’habitation. Cette échéance fiscale a été réduite de 30 % pour les ménages encore redevables, mais l’impôt sera définitivement supprimé pour tous en 2023.
Selon une note officielle publiée sur la plateforme de WhatsApp, la messagerie n’est plus accessible sur "les téléphones sous Android 4.0.4 et versions antérieures" à partir de ce 1er novembre. Ces appareils sont désormais trop anciens pour supporter les prochaines mises à jour de l’application.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re