A partir du 1er juillet, des changements concerneront non seulement les prix du gaz et du tabac, mais aussi l’encadrement des loyers à Paris, ou encore le nouveau dispositif du chômage partiel, etc.
Le ministère de la Santé, en 2017, a décidé d’augmenter le prix d’un paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020. À partir du 1er juillet 2020, les prix de certaines cigarettes vont connaître une hausse après déjà une hausse en mars.
Selon LCI, les Camel Shift se vendront à 9,8 euros (+20 centimes), et les News 100% Tabac ou News Bleu, à 9,5 euros (+10 centimes). Cependant les paquets de Winston Connect Bue et de Winston Connect Red connaîtront une baisse de 10 centimes et seront mis en vente à 9,6 euros.
Pour les loyers à Paris, des nouveaux plafonds vont être appliqués aux baux signés à compter de mercredi 1er juillet jusqu’au 30 juin 2021. Les prix en euros/m² seront notamment fixés en fonction de plusieurs critères tels que le quartier, l’époque de construction, le nombre de pièces ou encore le type de location, soit meublée ou vide, rapporte Sudouest.fr.
Les règles d’affichage pour les expositions aux ondes changent aussi. Cet affichage est désormais obligatoire pour l’ensemble des équipements radioélectriques utilisés à proximité du corps humain (jusqu’à 20 cm). Outre les appareils de téléphonie mobile, les appareils tels que tablettes, montres connectées, jouets radiocommandés, etc. sont aussi concernés par ce règlement.
Un nouveau dispositif concernant le chômage partiel de longue durée sera appliqué à partir du 1er juillet. Les salariés concernés par ce dispositif toucheront 84% de leur salaire net. Les entreprises, qui embauchent des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, bénéficieront d’une aide de 8 000 euros pour les majeurs et 5 000 euros pour les mineurs.
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie baissent de 0,3%, au 1er juillet. Les frais d’ouverture de PEA et PEA-PME seront désormais plafonnés à 10 euros.
Quant au "paiement de proximité", celui des impôts, amendes, factures de cantine scolaire, d’hôpital, de crèche ou de piscine dans les bureaux de tabac équipés de machines de la Française des Jeux, il va se généraliser dès 1er juillet. Ce type de payement jusqu’à 300 euros est réglable en espèces ou en carte bancaire à partir du moment où la facture comporte un code QR.
La fin de la trêve hivernale, durant laquelle les expulsions locatives sont suspendues, est prévue le vendredi 10 juillet. Les soldes d’été, qui dureront quatre semaines, vont démarer le 15 juillet. Initialement, ils étaient prévus du 24 juin au 21 juillet.