Avec l’arrivée de l’année 2020, plusieurs nouveautés attendent les Français. Découvrez ce qui change au 1er janvier.
Dès le début de l’année, le salaire minimum sera revalorisé de 1,2 %, pour 2,3 millions de personnes, le 1er janvier. Le nouveau Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) sera 1 219 euros contre 1 204 euros en 2019. Une hausse de 15 euros par mois et 173 euros l’année. "Cette augmentation n’est pas un coup de pouce du gouvernement", a confirmé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. Car il s’agit d’une hausse légale, liée à une croissance de l’inflation de 0,7 % et une progression de 0,5 % des salaires des ouvriers et employés.
A partir du 1er janvier 2020, le prix des timbres rouges (prioritaires) qui affranchit les courriers de moins de 20 g, va augmenter de 10,5 %. Il coûtera ainsi 1,16 euro. Quant au timbre vert, il sera nécessaire de débourser 0,97 euro, soit une hausse de 10,2 %.
D’après les déclarations du gouvernement, vendredi 20 décembre, pour protéger les habitants contre les pesticides, des zones tampon seront créées. Elles seront de 5 mètres pour les cultures basses et de 10 mètres pour l’arboriculture, la viticulture, la forêt, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 centimètres.
Un décret publié, vendredi 27 décembre au Journal Officiel, a précisé l’entrée en vigueur de l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, dès le 1er janvier 2020. Sous réserve de l’adoption finale de cette loi, trois types de produits plastiques seront interdits : les assiettes, les gobelets et les cotons tiges. Afin d’être en conformité avec le droit européen, il été prévu que pour les autres, l’interdiction sera en 2021. Toutefois, pour les couverts utilisés dans les prisons, les hôpitaux et les transports, un délai jusqu’au 3 juillet 2021 a été octroyé.
Dès le 1er janvier 2020, les petits granules d’homéopathie ne seront remboursés qu’à 15 % au lieu de 30 %. En 2021, ils ne le seront plus du tout. Le gouvernement a pris cette décision après un avis accablant de la Haute autorité de santé (HAS). Cette dernière a indiqué que les produits homéopathiques n’ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d’un remboursement. Pour contester cette décision, Boiron et Lehning, deux fabriquant de ces produits ont déposé des recours auprès du Conseil d’État.
Inscrite au Journal Officiel le 19 novembre 2019, une nouvelle règle de substitution des médicaments génériques entreront en vigueur en janvier. Elle permettra aux pharmaciens de délivrer un médicament du même groupe générique par substitution à la spécialité prescrite par le médecin, sauf si ce dernier a exclu cette possibilité. Pour ce faire, il devra indiquer une mention expresse et justifiée, sur l’ordonnance.
D’après l’Ordre des médecins, trois situations permettent cette exclusion : prescription de médicaments à marge thérapeutique étroite, prescription chez l’enfant de moins de 6 ans ou pour un patient présentant une contre-indication formelle et démontrée.
Le remboursement à 100 % des lunettes, des prothèses dentaires et auditives, fait partie des mesures promises par Emmanuel Macron. Ainsi, le remboursement intégral devra être effectué par la Sécurité sociale et la mutuelle santé du patient, à compter du 1er janvier 2020 sauf pour les prothèses auditives. En revanche, des plafonds vont être fixés, jusqu’à 800 euros pour des verres progressifs et 100 euros, maximum pour les montures.
Un autre changement pour le 1er janvier est l’interdiction de l’additif alimentaire E171, constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2). Paru au Journal officiel du 25 avril 2019, un arrêté prévoit la suspension de la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant cet additif pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2020. Cette décision a été prise par mesure de précaution sur recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). En effet, elle a souligné le manque de données scientifiques pour lever les incertitudes sur l’innocuité de cet additif.