Découvrez les changements prévus à compter du 1er janvier 2022.
Pour faire face à l’accélération de l’inflation en 2021 (2,8% en un an), le Smic et les pensions de retraite seront revalorisés au 1er janvier prochain. Une revalorisation de 0,9% du Smic est prévue, ce qui le fera passer à 1 603 euros bruts pour 35 heures travaillées chaque semaine. Le salaire net sera de 1 269 euros, soit une hausse de 38 euros pour le salarié tandis que le taux horaire sera de 10,57 euros.
Avant sa suppression totale en 2023, la taxe d’habitation fera l’objet d’un dernier allégement en 2022. Les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation peuvent prétendre à une exonération de 65 % de cette taxe sur leur résidence principale, quels que soient leurs revenus, indique le site des impôts.
Quant au barème de l’impôt sur le revenu, il sera rehaussé de 1,4% à compter du 1er janvier 2022. Un rehaussement qui est consécutif à l’augmentation des prix à la consommation.
A compter de 2022, la durée d’attribution maximale de la prestation compensatoire du handicap est fixée à 10 ans pour cinq formes d’aides spécifiques de la PCH.
Les prix des timbres pour lettre prioritaire, quant à eux, vont passer de 1,28 euros à 1,43 euros. Les timbres pour lettre verte et les colis connaîtront une hausse de 8 centimes, les prix atteindront respectivement 1,16 euros et 1,14 euros.
La gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 25 ans entrera en vigueur dès le 1er janvier. L’Assurance maladie prendra en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels). Cependant, cette gratuité ne concerne pas les pilules de 3e et 4e générations, les anneaux vaginaux, les préservatifs, les crèmes spermicides et les patchs.
Parmi les nouvelles mesures pour la protection de l’environnement ,figurent la loi anti-gaspillage qui limite l’usage du plastique. Plus d’emballage plastique pour certains fruits et légumes comme pommes, concombres, citrons et pamplemousses, radis et tomates rondes. Seul les fruits et légumes préparés ou découpés peuvent être emballés dans du plastique.
Une fontaine à eau potable doit être mise à disposition du public dans les bars et les restaurants. En ce qui concerne les invendus non-alimentaires, leur destruction sera interdite à compter du 1er janvier. Les produits concernés sont textiles, chaussures, produits électriques et électroniques ainsi que livres, fournitures scolaires, produits d’hygiène.
Un nouveau malus pour les voitures trop polluantes est prévu d’entrer en vigueur à compter du 1er janvier. Une mesure qui touchera les voitures à partir de 128 grammes de CO2/km avec une taxation de 50 euros indexée à la première tranche (trois tranches de taxation).
Le ministère de la Transition écologique a mis en place un nouveau service public FranceRénov’, dont l’objectif est d’aider les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.
Les conditions d’octroi des crédits immobiliers connaîtront des changements au 1er janvier. A compter de cette date, un crédit ne pourra plus excéder 25 ans, le taux d’endettement de l’emprunteur ne devra plus dépasser 35% contre 33% auparavant.
Les syndics, à compter du 1er janvier, seront dans l’obligation de remettre une fiche d’information détaillant les prix et prestations proposés aux copropriétaires.
Dès le 1er janvier, les Britanniques résidents travaillant en France doivent être titulaires d’un titre de séjour. Dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Euro, une nouvelle pièce de 2 euros va être mise en circulation.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.