Prix de l’alimentation, gaz, réduction des péages pour les usagers réguliers… tour d’horizon sur les principaux changements au 1er février 2019.
En raison de la mise en application de la loi Alimentation votée en octobre 2018, [les prix de plusieurs produits alimentaires vont augmenter->https://www.linfo.re/france/economie/produits-alimentaires-augmentation-des-prix-des-vendredi] à partir de ce vendredi. Cette loi vise à mieux rémunérer les producteurs issus de toutes les filières agricoles. Les distributeurs sont ainsi obligés de vendre leurs produits d’appel à des prix supérieurs d’au moins 10 % à ceux auxquels ils les ont achetés, et à cesser les ventes à perte. Cette augmentation ne s’appliquera cependant pas à La Réunion.
Sur son site internet, le ministère de la Transition écologique et solidaire a indiqué que le prix des offres de [gaz->https://www.linfo.re/tags/gaz-51692] naturel aux tarifs réglementés d’Engie baisse de 0,7 %. Selon les informations de BFMTV, ces tarifs resteront stables en mars mais, devrait encore diminuer de 1,91 % en avril, de 0,6 % en mai et de 0,45 % en juin.
Les sociétés d’autoroutes s’apprêtent à augmenter de 1.8 % en moyenne, le tarif des [péages->https://www.linfo.re/tags/peage]. Pour les usagers réguliers, de nouveaux abonnements seront proposés. Ceux qui font "au moins 10 allers-retours dans le mois sur un même itinéraire" pourront profiter d’ "une réduction de 30% des tarifs des péages sur l’ensemble des trajets ", explique Elisabeth Borne, la ministre des Transports, dans un communiqué de presse.
L’[augmentation de la prime d’activité->https://www.linfo.re/france/societe/agnes-buzyn-la-prime-d-activite-elargie-et-augmentee] de 80 euros et une baisse de charge de 20 euros sont des promesses d’Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée le lundi 10 décembre pour apaiser la colère des Gilets Jaunes. Elles prendront bien effet ce vendredi 1er février. Le nombre de foyers éligibles à cette prime a été élargi à près de 5 millions, rappelle Ouest France.