Plusieurs coups de pouce venant du gouvernement sont attendus à partir du 1er décembre 2022.
Le chèque énergie exceptionnel sera versé à partir de ce mois de décembre pour les foyers les plus modestes. Ainsi les plus précaires percevront un montant de 200 euros si cette somme est de 100 euros pour les familles dont le revenu fiscal est compris entre 10 800 et 17 400 euros.
Pour les locataires en HLM, un dispositif est également envisagé. Cette aide distribuée par l’association Soli’Al, complète le chèque énergie et peut atteindre jusqu’à 600 euros.
De nombreuses personnes vont percevoir la prime de Noël à partir du 15 décembre. Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER), sont concernés.
Le montant de cette aide varie suivant chaque situation, car une personne seule obtiendra 152 euros, tandis qu’un parent isolé avec un enfant ou un couple sans enfant va obtenir 228 euros. Pour un couple avec quatre enfants, la somme sera de 442 euros. Les bénéficiaires pourront prétendre à 61 euros supplémentaires par enfant au-delà de 4 enfants.
L’Etat va verser une aide de 50 à 200 euros pour les ménages qui se chauffent au bois au cours de ce mois de décembre.
La demande pourra être réalisée à partir du 22 décembre sous conditions de revenus. Selon Gabriel Attal, "les Français qui gagnent jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants, pourront y accéder".
Le gouvernement a établi un bonus de réparation pour les appareils électriques et électroniques à partir du 15 décembre. Cette mesure se présente sous forme de forfait et son montant varie selon les produits : 10 euros pour une machine à café, 25 euros pour un lave-linge et 45 euros pour un ordinateur portable.
Les personnes ayant déclaré leurs impôts en ligne pourront modifier leur déclaration jusqu’au 14 décembre. Pour celles qui ont effectué une déclaration classique, l’échéance est fixée au 15 décembre. A noter que les taxes d’habitation et les taxes sur les logements vacants sont à régler jusqu’au 20 décembre.
En raison de la sécheresse, de nombreuses restrictions ont été mises en place dans plusieurs départements. A partir du 1er décembre, ces mesures seront levées, notamment dans les Alpes-Maritimes, le Rhône ou encore dans les Bouches-du-Rhône... Toutefois, les économies d’eau devront continuer jusqu’à la mi-décembre pour d’autres départements.
> Lire d’autres actualités en France