Cette année, les experts prévoient une diminution du budget des Français dédiés aux fêtes de fin d’année. Selon une enquête de l’Institut CSA, la dépense moyenne pour le repas de Noël s’élèvera à environ 120 euros, soit 7 euros de moins qu’en 2022.
Cette réduction est en partie due à l’augmentation des prix des denrées alimentaires. La pénurie de foie gras pourrait augmenter son prix de 5 %, contre 15 % l’année précédente.
Les terrines et les rillettes de viande sont d’exquises alternatives pour Noël. Moins prestigieuses que le foie gras, ces préparations d’oie ou de canard sont idéales en apéritif ou sur du pain de campagne festif.
Pour rehausser les saveurs, ajoutez une note de porto et de morille à vos plats. Si vous appréciez le sucré-salé, servez-les sur un pain aux figues, par exemple.
Avec la tartinade de boudins blancs aux champignons, les toasts s’imprègnent de saveurs délicates, déposés sur une salade verte, assaisonnée d’huile de noix et parsemée de baies. L’alliance subtile du boudin blanc et des champignons peut s’enrichir de gésiers ou de magrets de canard séchés.
Si vous ne voulez pas trop dépenser dans vos recettes de Noël, choisissez par exemple la mousse de canard. Moins chère que le foie gras, cette charcuterie cuite associe le foie de canard maigre et le gras de porc. Servie sur des toasts de pain frais ou de pain d’épice, elle peut être agrémentée d’une compotée de figues ou de pommes pour une touche appétissante.
Le “faux-gras” pour les végétariens
Le "faux-gras", alternative végane au foie gras, séduit les grandes tables. Mêlant noix de pécan, noix de cajou et champignons, ce mets 100 % végétal apporte de l’umami et de l’onctuosité à un pâté végétalien. Certains sont parfumés au gros sel, truffe ou champagne, surprenant même les amateurs de foie gras.