L’Organisation mondiale de la santé est particulièrement inquiète après la découverte d’une hépatite d’origine inconnue, touchant des enfants de moins de 10 ans. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de la maladie.
Une hépatite, dont l’origine est pour l’heure inconnue, touche particulièrement les enfants. D’abord, une dizaine de cas ont été détectés en Écosse le 5 avril. Le Royaume-Uni en a ensuite enregistré 61 une semaine plus tard. Les patients étaient âgés, pour la plupart, de 2 à 5 ans. Le 19 avril, 9 cas suspects ont été identifiés chez des enfants de 1 à 6 ans dans l’Alabama (États-Unis). Deux cas ont été recensés dans l’Hexagone, mais les autorités sanitaires s’attendent à "d’autres signalements… dans les prochains jours".
Après ces signalements, une enquête sanitaire a été lancée en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, rapporte le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Quasiment tous les enfants malades au Royaume-Uni présentaient "une jaunisse", mais aussi "des symptômes gastro-intestinaux, notamment des douleurs abdominales, de la diarrhée ou des vomissements et de la léthargie". Les semaines précédant leur hospitalisation, ils n’auraient pas eu de la fièvre.
Ces jeunes patients étaient apparemment en bonne santé avant de présenter les signes cliniques d’une hépatite. L’ECDC a écarté tout lien avec le vaccin contre le coronavirus, car aucun des enfants n’aurait reçu le sérum. D’après l’Organisation mondiale de la santé, certains malades ont été transférés vers des unités spécialisées et "6 enfants ont subi une transplantation hépatique". Jusqu’à la date du 11 avril, les autorités sanitaires n’ont, cependant, déploré aucun décès.
> Hépatite infantile d’origine inconnue : des cas détectés dans six pays
> L’actualité en continu sur Linfo.re