La prime Macron, également appelée prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, est renouvelée en 2021.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 15 mars dernier, le renouvellement de la prime Macron en 2021. Cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, permet d’augmenter les salaires de certains Français.
Il s’agit d’une aide défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, note RTL. Les employés ayant des basses rémunérations et les travailleurs de "deuxième ligne" pourront en bénéficier.
Comme en 2019 et 2020, les sociétés pourront verser cette prime en 2021, dans la limite d’un plafond de 1 000 euros pour les salaires allant jusqu’à 3 Smic. Dans le cadre de la mise en avant des métiers dits "de deuxième ligne" (caissiers et caissières, employés du bâtiment, du transport routier...), ces professions seront prioritaires. Cette aide n’est toutefois pas obligatoire.
Dans un communiqué du 28 avril, le ministère du Travail a apporté plus de précision. Il a noté que le plafond pourra être porté à 2 000 euros si l’entreprise ou la branche a signé un accord d’intéressement ou s’engage à des actions de valorisation des carrières des travailleurs.
La chaîne rapporte que, la prime sera versée jusqu’au début 2022. Le ministère de l’Economie, a cependant indiqué que les détails sur les modalités de cette prime exceptionnelle pour l’année 2021 seront donnés lors de la parution des textes législatifs.
> Notre dossier sur les primes