Face à la menace d’une quatrième vague liée au variant Delta, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 juillet, un dispositif strict. Découvrez le calendrier d’application de ces nouvelles mesures.
Vaccination, pass sanitaire, retour du couvre-feu…, une série de mesures a été détaillée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. "Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie… si nous n’agissons pas dès maintenant il y aura une augmentation des hospitalisations dès le mois d’août…", a mis en garde le chef de l’Etat.
Pour essayer de contre la reprise de l’épidémie de Covid-19 liée à la progression du variant Delta, le président de la République a insisté sur la vaccination. A cet effet, une campagne de vaccination pour les étudiants, lycéens, collégiens sera lancée dès la rentrée. Par ailleurs, une campagne de rappels pour une troisième dose sera mise en place dès septembre pour les vaccinés de janvier-février, rapporte LCI. Sans grande surprise, Emmanuel Macron a annoncé la vaccination obligatoire pour les soignants "sans attendre". Sont concernés par cette obligation vaccinale les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements pour personnes en handicap, ainsi que tous les professionnels et bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Des sanctions seront appliquées dès le 15 septembre comme la suspension des salaires pour les récalcitrants.
La vaccination obligatoire pour les adultes n’est pas encore au programme. Toutefois, le pass sanitaire sera exigé dans de nombreux endroits pour inciter les gens à se faire vacciner. A partir du 21 juillet, il sera obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture. Dès début août, l’obligation sera étendue pour les transports longue distance, les avions, les cafés, les restaurants, les hôpitaux et les maisons de retraite. Par ailleurs, les tests PCR seront payants à partir de cet automne sauf prescription médicale.
Face à la reprise épidémique à La Réunion et en Martinique, l’état d’urgence sera déclaré dans ces deux régions, avec l’instauration d’un couvre-feu. Ces mêmes mesures pourront être appliquées en Métropole dans les lieux où le taux d’incidence serait supérieur à 200. Emmanuel Macron a également évoqué le renforcement des contrôles aux frontières pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un "isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés". Enfin, le chef de l’Etat a parlé de la réforme de l’assurance chômage qui sera pleinement mise en œuvre au 1er octobre. En ce qui concerne la réforme des retraites, un sujet de division au sein de l’exécutif, elle sera engagée dès que les conditions seront réunies, mais pas tant que la crise est là, a noté le locataire de l’Elysée.
> A lire aussi : Covid-19 : dans quels pays la vaccination est-elle obligatoire ?