Sipa
Un an après les faits, Europe 1 a retrouvé Jonathan, le jeune horticulteur qui a interpellé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, lors des Journées du patrimoine. Une chose est sûre, sa discussion avec le Président français ne l’a pas beaucoup aidé.
Cette histoire a fait la Une des actualités en métropole il y a un an. Jonathan, un jeune horticulteur au chômage, s’est rendu dans le jardin de l’Elysée, lors des Journées du patrimoine. Il en a profité pour se plaindre auprès du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, sur ses difficultés à trouver du travail. Un an après, Europe 1 a rencontré le jeune homme à qui le président français a demandé de traverser la rue pour trouver du travail. Après avoir abandonné l’horticulture pour de bon, il a travaillé pendant quelques semaines dans un garage automobile près de chez lui, dans le Loiret. Mais aujourd’hui, il est revenu à case de départ, car il est toujours à la recherche d’un emploi à temps plein.
La situation de Jonathan n’a pas évolué après son échange avec Emmanuel Macron. "Je respecte ce qu’il a dit, même si ça m’a un peu blessé. C’est passé maintenant, ça fait un an, c’est bon. J’avance", a-t-il déclaré au micro d’Europe 1. S’il devait revoir le Président de la République, il lui dirait qu’il a avancé, mais pas grâce à lui. Avant cette rencontre historique, le jeune horticulteur était habitué au chômage. C’était pour lui une routine dont il n’arrive plus à sortir.
Pour gagner sa vie, Jonathan part d’une ville à une autre tout en continuant d’envoyer CV et lettres de motivation. Lors de la dernière saison estivale en métropole, il a travaillé en Bretagne dans la restauration. En décembre, il se rendra à la montagne dans les Alpes.
A lire aussi : "Je traverse la rue, je vous trouve un travail" : les propos d’Emmanuel Macron font réagir