Quelle est la recette miracle pour lutter contre les punaises de lit ? Deux professionnels de la santé se sont penchés sur la question. Les résultats des recherches ont désigné la terre de Sommières comme principale solution à ces nuisibles.
Les punaises de lit sont une vraie source de problèmes pour les Français. La prolifération de ces insectes a amené plusieurs personnes à renouveler les meubles de la maison. Les démangeaisons et les piqûres sont incommodantes. Psychologiquement, ces nuisibles ont presque provoqué des psychoses au sein de la société.
Il n’existe pas de produit spécifique pour éliminer les punaises de lit. Les produits pour la lessive ou le vinaigre et le javel ont tous été testés, sans grand succès. Deux experts ont uni leur savoir pour essayer de trouver le produit qui pourrait les éliminer totalement.
D’après, Pascal Delaunay, parasitologue au CHU de Nice et de Jean-Michel Berenger, membre de l’IHU de Marseille, la terre des Somnifères répond à tous les critères. "Outre un effet de courte durée, puisqu’une simple exposition de trois minutes suffit à tuer les punaises, nous avons aussi mis en évidence un effet de non-répulsivité, contrairement aux insecticides chimiques, et un effet transversal, c’est-à-dire qu’une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tue", souligne l’épidémiologiste niçois. Commercialisée comme produit d’entretien domestique, la terre des Somnifères est réputée pour son efficacité dans le dégraissage de diverses surfaces. Ces chercheurs ont mené conjointement des expérimentations sur deux colonies de punaises pendant un an et demi.
Ce produit est connu pour ses propriétés nettoyantes. Cette recherche a révélé que ce silicate d’aluminium et de magnésium hydraté possède des propriétés insecticides. Ce minéral peut tuer ces nuisibles en les déshydratant. "C’est un produit simple d’utilisation, accessible à tous et respectueux à la fois de l’environnement et de la santé humaine", a concédé le chercheur du Centre hospitalier universitaire de Nice. Selon l’avis de l’expert, il est préconisé d’associer l’utilisation de la terre de Sommières sur les sommiers aux méthodes mécaniques usuelles, notamment le lavage du linge à 60°C.
Cette étude confirme l’efficacité du dioxyde de silicium, déjà utilisé contre les punaises de lit. De plus, certaines variétés de terre de diatomée, utilisées par les professionnels, semblent efficaces, mais présentent un risque inhalatoire.