Le ministre de la Culture, Franck Riester, a assuré ce vendredi 3 mai que les décisions sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris seront prises en concertation avec les Français. Tous les citoyens pourront donner leurs avis.
Après le violent incendie qui a endommagé en partie la cathédrale Notre-Dame de Paris, le gouvernement a déclaré l’organisation d’un concours international d’architectes portant sur la reconstruction de la flèche. Il reviendra ensuite à l’Etat de décider si elle sera reconstruite ou si elle est remplacée par "un geste architectural contemporain". Au micro de LCI, Franck Riester a toutefois assuré que rien n’allait être fait dans le dos les Français. Ils pourront tous s’exprimer.
La reconstruction du monument ferait donc l’objet "un grand débat et une grande consultation", a affirmé le ministre. Toutes les options recueillies seront ensuite étudiées. D’après un sondage YouGov publié fin avril, 54% des Français voudraient une reconstruction de l’édifice "à l’identique", tandis que 25% sont plutôt pour un "geste architectural", note Le Figaro.
À l’issue de cette consultation publique, le gouvernement tranchera. Franck Riester estimant par ailleurs que généralement, il y a des nouveautés lorsque les cathédrales sont reconstruites.
>>> Notre dossier sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.