A compter de juillet prochain, la certification ECE 22.05 pour les casques de moto sera supprimée et sera remplacée par la 22.06 pour assurer plus de conformité à la circulation routière d’aujourd’hui.
La certification ECE 22.05 pour ces équipements de sécurité obligatoires, qui existe depuis plus de quinze ans, va disparaître, rapporte Cnews. A partir du mois de juillet prochain, la 22.06 entrera en vigueur. Il s’agit d’une nouvelle réglementation qui sera plus conforme à la circulation d’aujourd’hui. Il y aura une amélioration notamment au niveau de la résistance sur l’ensemble des parties du casque de moto au moment d’un impact.
La nouvelle homologation impose aussi une modification au niveau des visières qui ne devront ni se briser, ni se déformer, ni se fendre, ni se détacher du casque. Elles devront aussi résister à l’impact d’une balle d’acier tirée à une vitesse de 60 mètres par seconde, soit environ 215 km/h. Grâce à la 22.06, les casques de moto seront plus solides et offrent une protection optimale et aussi ils seront plus chers. Cette nouvelle homologation sert à inciter les fabricants à fabriquer des masques plus résistants.
Les conducteurs de deux-roues sont toujours autorisés à rouler avec les anciens casques 22.05, mais à partir de janvier 2024, il ne sera plus possible de les trouver sur le marché.
> Notre dossier sur la circulation et la sécurité routière.