L’Agence régionale de santé a ordonné une opération de démoustication dans le centre-ville de Nice après la découverte de cas suspects de dengue.
Un cas suspect de dengue, de chikungunya ou de Zika a été récemment identifié à Nice. L’Agence régionale de santé ou ARS a de ce fait, ordonné une opération pour se débarrasser des moustiques-tigres, vecteurs de ces maladies tropicales. Le journal Ouest France rapporte que la démoustication a été lancée, mercredi 2 septembre dans le centre-ville de Nice.
L’ARS a mandaté l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen pour pulvériser un insecticide sur la voie publique. Mais, en cas de nécessité, les espaces extérieurs des propriétés privées pourront également bénéficier de ce traitement contre le moustique-tigre.
Avant de commencer cette opération, une note a été distribuée pour prévenir les riverains concernés. "Ce traitement préventif exceptionnel est indispensable afin d’éviter la mise en place d’une chaîne de transmission locale de la maladie", a-t-elle détaillé.
Au journal Ouest France, Anna-Bella Failloux, responsable de l’Unité arbovirus et insectes vecteurs de l’Institut Pasteur a indiqué que le moustique-tigre est vecteur de maladies infectieuses. Il peut transmettre jusqu’à 25 virus et une seule piqûre peut engendrer une co-infection.
> A lire aussi : InnovaFeed : vers la création d’une usine à moustiques pour lutter contre la dengue