La directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés, Anne-Gaëlle Baudouin, a assuré que le nouveau format des cartes d’identité ne posera plus de problèmes prochainement.
Les demandes de carte d’identité des habitants de Saint-Quentin-la Motte-Croix-au-Bailly, dans la Somme, ont été retardées en raison du nom trop long de leur commune. En effet, il est incompatible avec le nouveau format du document officiel mis en circulation cette année. Au micro du Parisien, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés Anne-Gaëlle Baudouin a affirmé que la situation était assez courante.
Il y a plusieurs semaines, Anne-Gaëlle Baudouin a été signalé de ces cas. "Il y a toujours eu des noms de lieu de naissance, de communes de résidence, ou de famille qui n’entraient pas sur les documents officiels…", explique-t-elle. Cette même problématique avait déjà été rencontrée pour le nouveau permis de conduire.
Anne-Gaëlle Baudouin a assuré que le sujet est pris au sérieux. Ces noms de communes trop longs ont été remarqués dès la période de test effectuée dans l’Oise, en Seine-Maritime et dans la Somme. "On a eu plus de 800 nouvelles communes depuis 2016 !", assure-t-elle.
Pour résoudre ce problème, les services instructeurs des cartes d’identité ont été rappelés de faire des ajustements, comme transformer le "Saint" en "St" ou encore le "sur" par un "/". Par ailleurs, deux lignes seront dédiées au nom de la commune, en fusionnant la ligne du nom et du code postal avec celle du pays. La directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés a assuré que la situation se débloquera dans les prochains jours.
> A lire aussi : Carte d’identité numérique : découvrez son nouveau visuel !