Les personnes, dont la date de validité de la carte bancaire touche à sa fin, pourraient se retrouver sans nouvelle carte en raison de la pénurie de composants pour leur production.
La société Linxens fournit plus de la moitié des connecteurs équipant les puces des cartes bancaires dans le monde.
Au micro de CNews, Cuong H. Duong, le président et CEO de cette entreprise a parlé de la pénurie de composants pour la production de ces cartes. "Si la situation était déjà compliquée en 2021, elle pourrait l’être encore plus en 2022", a-t-il annoncé. Et cette pénurie touche l’ensemble du secteur.
Selon ses dires, avant octobre 2020, un délai de 3 mois a été nécessaire pour avoir les puces commandées. Puis ce délai est passé de 4 à 6 mois. "En 2022, ces mêmes fournisseurs parlent désormais de 9 à 12 mois", a averti le dirigeant qui estime que les clients des banques risquent de ne pas recevoir leur carte à temps au moment de leur renouvellement.
Cette pénurie pourrait avoir de nombreuses répercussions sur l’économie mondiale. Des consommateurs pourraient se retrouver dans l’impossibilité d’effectuer des achats qui passent principalement aujourd’hui par le biais des cartes bancaires.
Une proposition prolongeant exceptionnellement leur durée de validité a été émise, mais dans l’immédiat, cette idée est difficile à mettre en place, car elle nécessite d’investir dans des systèmes jugés trop coûteux pour une situation exceptionnelle.
La chute de production des cartes bancaires pourrait être plus brutale l’année prochaine. D’après Cuong H. Duong, le secteur des industries de la carte à puce n’a pas prévenu aussitôt les responsables de l’industrie automobile afin de prendre certaines décisions. Ces dernières auraient permis d’éviter cette pénurie et la situation pourrait ne pas revenir à la normale avant fin 2023, voire début 2024.