La carte familles nombreuses va faire peau neuve en 2023. Désormais, c’est le Ministère chargé des Transports qui sera en charge de la confection des cartes.
A partir de 2023, la carte familles nombreuses, qui permet aux familles de plus de trois enfants de voyager à prix réduit depuis plus d’un siècle, devrait adopter un nouveau format. Autrefois délivrées par la SNCF, les cartes seront désormais délivrées par le ministère chargé des Transports. Comme le rapporte le site Rtl.fr, le service de demande de cartes de familles nombreuses sera donc fermé pour assurer le changement d’opérateur, à partir du 5 décembre prochain. Toutefois, les clients qui voyagent sur le réseau SNCF avec une carte arrivant à échéance entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023 ne seront pas verbalisés dans les trains durant ces deux mois, précise le site Letelegramme.fr.
A l’initiative de ces changements, le gouvernement souhaite ainsi doubler le nombre de bénéficiaires en 2023, qui est aujourd’hui de 850 000, et de faciliter le quotidien des ménages et d’agir pour leur pouvoir d’achat. En effet, seulement 20% des familles éligible qui peuvent en bénéficier font la demande. "Encore beaucoup trop de familles qui sont éligibles n’ont pas recours à cette carte. Nous devons la démocratiser davantage", a expliqué le ministère des Transports dans les colonnes du Parisien, comme le rapporte le site Journaldesfemmes.fr.
A partir du 2 janvier 2023, la carte familles nombreuses devrait adopter un format et un graphisme revisités. Dans un communiqué, les ministères Écologie Énergie Territoires ont annoncé que cette nouvelle carte s’appuiera sur un processus de commande dématérialisée, plus rapide, qui facilitera les démarches pour les familles nombreuses. Parmi les autres nouveautés : l’ouverture à la concurrence. Les usagers auront droit à des réductions sur les billets de train de toutes les compagnies. Pour ceux qui ont trois enfants, les réductions s’élèvent à 30% et elles peuvent s’élever jusqu’à 75% pour six enfants.