Lors d’une visite au Forum de la cubersécurité de Lille, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré que la carte d’identité nationale numérique française sera mise en place en 2021.
Dans le cadre du règlement européen conçu pour harmoniser les cartes d’identité des pays membres de l’UE, la France a été contrainte de proposer la carte d’identité nationale au format numérique pour 2021. Alors que l’Etat tente de concrétiser cette version avec difficulté, étant donné qu’il s’agit d’un sujet politiquement très sensible, le ministre d’Intérieur a promis, jeudi, qu’elle sera bien disponible l’an prochain.
Ce sésame numérique permettra en effet d’attester l’identité des internautes, de garantir "protection des données" et la "sécurité de l’usager", a expliqué Christophe Castaner lors d’une visite au Forum de la cybersécurité de Lille. Le ministre estime, par ailleurs, que dans nombre de domaines, "le numérique simplifie la vie de tous les Français". Donc il trouve normal que "l’Etat, le gouvernement, accompagnent cela".
Pour les défenseurs de la vie privée, il s’agit d’un premier pas vers la société de la surveillance généralisée. En utilisant la carte d’identité nationale en version numérique, il y aura désormais une traçabilité de toutes les opérations effectuées.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re