Le gouvernement a lancé une nouvelle application pour avoir sa carte d’identité à portée de main sur le téléphone portable. Les détails !
Un décret, paru au Journal officiel le 26 avril dernier, approuve la création d’un moyen d’identification électronique, baptisé Service de garantie de l’identité numérique. Selon l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), il s’agit d’une application pour prouver son identité. La version test de l’application sera lancée dans la seconde quinzaine de ce mois de mai.
Le site du gouvernement a expliqué que l’objectif du service est de pouvoir justifier son identité depuis son téléphone pour en finir avec les scans de carte d’identité. Il permettra aussi de faciliter les démarches administratives (impôts, Assurance maladie, etc.). Actuellement, il faut renseigner son numéro de sécurité sociale ou son code fiscal pour accéder à ces services.
Pour être éligible et bénéficier de ce nouveau service gouvernemental, il faut détenir une nouvelle carte d’identité dont la mise en circulation a débuté le 2 août 2021. Cela concerne ainsi 4 millions et demi de Français.
Par ailleurs, il faut avoir un téléphone disposant de la fonctionnalité NFC. Cette dernière permet d’utiliser la carte bancaire sur le smartphone. Cette application sera disponible sur les téléphones Android, dans un premier temps.
La nouvelle carte d’identité numérique dispose d’une "puce" avec des données d’identité, telles qu’une photographie, les noms, prénoms, date et lieu de naissance, etc. L’utilisateur recevra ensuite un code confidentiel qui lui permettra d’exprimer son consentement pour l’utilisation de ses données. L’utilisateur pourra enfin télécharger l’application "France Identité" et créer son identité numérique.
L’utilisation de cette carte d’identité numérique ne sera pas obligatoire. Par ailleurs, il sera possible de cesser ce service à tout moment. "Les démarches physiques, au guichet, pour accéder aux services seront toujours possibles", a souligné le gouvernement.
> A lire aussi : Renouvellement des papiers d’identité : lancement d’un "plan d’urgence" pour réduire les délais