Pour être conforme au règlement européen, la carte d’identité française va changer de format à compter du 2 août 2021.
Des pays comme l’Espagne, l’Allemagne, ou encore le Portugal se sont déjà conformés à la réglementation européenne, adoptée le 20 juin 2019, qui exige que la carte d’identité fasse l’objet d’un changement de format.
Dans le cas de la France, la carte d’identité plastifiée et "infalsifiable", telle qu’on la connait depuis son apparition dans la vie des Français en 1987, va être remplacée à partir du 2 août 2021, rapporte RTL.
Selon le texte européen, une "carte nationale d’identité en format carte de crédit" va être mise en place dans tous les pays membres de l’Union européenne. Ce changement de format de la carte d’identité a pour objectif de lutter plus efficacement contre la fraude et de renforcer "la sécurité des cartes d’identité délivrées aux citoyens de l’Union".
La nouvelle carte d’identité en format carte de crédit doit contenir "une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte sur une puce sans contact ". Cette nouvelle carte permettra à son propriétaire de "s’authentifier" pour effectuer diverses démarches sur Internet.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.