Le carnet de santé d’un enfant est un document indispensable lors de chaque consultation, examen, hospitalisation et vaccination de son propriétaire.
Le carnet de santé contient tous les éléments nécessaires au suivi médical de l’enfant jusqu’à ses 18 ans : allergies, courbes de croissance, maladies infectieuses, etc. Mais qui le délivre et que faire en cas de perte ? Tour d’horizon sur le sujet.
C’est l’officier d’état civil de la mairie qui remet le carnet de santé de l’enfant aux parents, aux personnes exerçant l’autorité parentale ou aux services à qui l’enfant a été confié lors de la déclaration de naissance. L’officier d’état civil d’un hôpital public peut également effectuer cette tâche s’il y a une permanence au sein du service maternité pour effectuer l’enregistrement de la déclaration. Il est à noter que la délivrance du carnet de santé d’un enfant est gratuite.
En cas de perte, il est possible de demander un nouveau carnet de santé auprès de la Protection Maternelle et Infantile départementale du lieu de domicile de l’enfant. Celui-ci doit ensuite être remis au médecin qui le suit depuis la naissance pour qu’il puisse compléter les données manquantes à partir des informations qu’il a enregistrées de son côté. Cette démarche est aussi valable pour les parents souhaitant obtenir un carnet de santé d’un enfant né à l’étranger qui vit en France.
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