Dans un communiqué, TotalEnergies a promis une remise à la pompe de 20 centimes entre septembre et novembre, puis de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année.
Dans un communiqué, ce vendredi 22 juillet, TotalEnergies a annoncé une remise à la pompe de 20 centimes par litre du 1er septembre au 1er novembre et de 10 centimes du 1er novembre au 31 décembre dans toutes ses stations-service.
"Notre priorité va aux consommateurs, car nous préférons faire une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu’une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries", a commenté dans le communiqué Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.
Cette ristourne s’ajoutera ainsi à l’aide de 18 centimes par litre accordée par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix du carburant. Cette aide de l’État passera à 12 centimes en octobre et à 6 centimes en novembre.
Le groupe a assuré que cette remise s’appliquera pour tous les carburants pétroliers vendus en stations, dès le premier litre acheté et sans limites de montant. En février, TotalEnergies avait déjà proposé une remise de 10 centimes par litre dans ses stations-service en zone rurale, avant de l’élargir à toutes ses stations au mois d’avril.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a salué la décision de TotalEnergies. "C’est une décision juste, une décision forte et une décision bonne pour les consommateurs", a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV.
> A lire aussi : Remise sur les carburants TotalEnergies : « Il ne s’agit pas d’une offre commerciale mais d’une démarche de solidarité »
Plusieurs élus de l’opposition et de la majorité ont récemment accusé TotalEnergies d’avoir réalisé des "superprofits" avec la flambée des prix du gaz et du pétrole. D’après Bruno Le Maire, le groupe Total fait une remise très significative par rapport aux bénéfices réalisés cette année.
Ce vendredi, le géant du transport maritime CMA CGM a également annoncé une nouvelle baisse de ses tarifs.
> A lire aussi : Carburants : vers la prolongation de la remise de 18 centimes jusqu’à la fin de l’année, selon Bruno Le Maire