La semaine dernière, les prix des carburants ont continué de baisser en France pour atteindre son niveau du mois de février.
Selon le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, publié ce mardi 16 août, les prix des carburants ont encore baissé la semaine dernière. L’essence (SP95-E10) se vendait en moyenne 1,73 euro le litre (- 5,8 centimes par rapport la semaine précédente) et le gazole à 1,79 euro le litre (- 4,9 centimes).
Pour le gazole, il s’agit de la huitième semaine de baisse consécutive et la neuvième pour l’essence. En effet, le premier s’affichait à 2,1345 euros le litre le 17 juin et le second à 2,096 euros le litre le 10 juin. Les prix des carburants à la pompe rejoignent ainsi ceux affichés fin février.
Ce recul des prix des carburants est la conséquence directe de la baisse des prix du pétrole. Le baril de Brent de mer du Nord a reculé pour atteindre 103,9 dollars (102,34 euros) le baril, la semaine dernière. Ce mardi 16 août, le prix du baril s’affiche sous les 95 dollars (93,57 euros).
À partir de septembre, la remise gouvernementale passera à 30 centimes avec une remontée attendue des cours du pétrole. Elle baissera ensuite à 10 centimes en novembre et en décembre.
> A lire aussi : Prix des carburants : le gouvernement prêt à une remise de 30 centimes par litre