David Tanecek/AP/SIPA
Invitée sur le plateau de RTL, ce lundi 14 mars, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la stratégie du gouvernement pour faire face à l’envolée des prix des carburants. Barbara Pompili a annoncé qu’un nouveau dispositif "pour les gros rouleurs" s’appliquerait à partir du 31 juillet.
La crise en Ukraine accentue l’inflation, et les répercussions sont fortes sur les prix des carburants. Face à la flambée des prix à la pompe, le gouvernement français a annoncé, samedi, une remise de 15 centimes par litre à compter du mois d’avril. Les tarifs affichés dans les stations-service ne changeront pas. La réduction s’effectuera au moment du paiement. L’Etat remboursera ensuite les distributeurs.
De passage sur RTL, ce lundi, la ministre de la Transition écologique est revenue sur l’annonce de Jean Castex. Elle a souligné qu’il s’agissait d’"une mesure d’urgence", qui n’a pas vocation "à durer".
Barbara Pompili a affirmé que ce dispositif sera remplacé par un autre "plus pérenne" à partir du 31 juillet. "Le but est que d’ici le 31 juillet, on ait mis en place, on ait travaillé à une mesure qui touchera ceux qui sont les plus dépendants, c’est-à-dire notamment les gros rouleurs qui sont obligés d’utiliser leur véhicule pour travailler ou aller travailler", a-t-elle déclaré.
L’Etat avancera une solution pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture. Barbara Pompili a évoqué la possibilité d’une augmentation du barème de l’indemnité kilométrique.
> L’actualité en continu sur Linfo.re