En France, les prix des carburants avoisinent toujours les 2 euros le litre, malgré la remise de 18 centimes mise en place par le gouvernement.
Depuis le 1er avril, le gouvernement français a mis en place une remise de 18 centimes par litre sur le prix des carburants. Pourtant, il avoisine toujours les 2 euros. Si cette ristourne à la pompe devait prendre fin le 31 juillet, elle a été prolongée jusqu’à fin septembre.
Comme indiqué dans le projet de loi pouvoir d’achat, la remise doit officiellement disparaître le 1er octobre. Cependant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est dit ouvert aux propositions des différents groupes à l’Assemblée nationale.
"Est-ce qu’il faut la prolonger, l’augmenter… Nous verrons quelles sont les propositions. Je ne ferme pas la porte à des propositions de compromis qui pourraient être faites par d’autres forces politiques à l’Assemblée nationale", disait-il sur RTL, ce lundi matin.
Toutefois, Bruno Le Maire reste opposé à une baisse massive des taxes sur les énergies fossiles. Durant sa campagne à l’élection présidentielle, Fabien Roussel (PCF) l’avait proposé. Selon le ministre de l’Économie, une telle décision serait contraire aux engagements de finances publiques.
"Pour que le compromis ne soit pas le renoncement, il faut un cadre qui est le respect des finances publiques, le respect du climat, et le soutien à ceux qui travaillent", a ajouté le ministre.
Présenté le 7 juillet en Conseil des ministres, le projet de loi pouvoir d’achat sera débattu à l’Assemblée nationale à compter de ce lundi 18 juillet.
> A lire aussi : Loi pouvoir d’achat : "On a besoin de mesures concrètes", estime Alexandre Torgomian