Après la pénurie de carburants qui a perturbé le quotidien des Français pendant quelques semaines, "ils peuvent partir confiants" en vacances, a assuré la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi.
La pause de la Toussaint débutera samedi 22 octobre après les cours et les élèves reprendront le chemin de l’école le lundi 7 novembre. Face à l’inquiétude des familles qui prévoient de partir en vacances après la pénurie de carburant, la Première ministre s’est montrée rassurante ce jeudi. Dans une interview accordée à Libération, Elisabeth Borne a déclaré que "les Français peuvent partir confiants" en vacances. Il y aura "un retour à la normale dans les jours qui viennent" concernant l’approvisionnement en carburant des stations-services, a-t-elle souligné. D’après la cheffe du gouvernement, "90 % des stations d’autoroute fonctionneront normalement" dès ce vendredi soir.
Une nette amélioration de la situation a été observée depuis le début de la semaine, a précisé Elisabeth Borne. La Première ministre a écarté un retour à la normale à 100%, mais elle a rassuré ses compatriotes pour les départs en vacances. La France métropolitaine a connu d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant après la mobilisation lancée par la CGT le 27 septembre. Ce jeudi, 16,9 % des stations ont encore rencontré des difficultés d’approvisionnement sur au moins un carburant (contre 20,3 % mercredi), rapporte le Huffington post.
Dans un communiqué publié mercredi, le groupe Vinci Autoroutes a déjà rassuré les vacanciers à venir en annonçant qu’au moins 90 % des stations-services de son réseau pouvaient fournir du carburant. De leur côté, les filiales du groupe Eiffage ont souligné que "la continuité de service est assurée à 82 % concernant l’essence sans plomb, et à 88 % s’agissant du gasoil, sur les 97 aires de services des autoroutes APRR et AREA".
Lire toute l’actualité en France