Plus de 140 enfants de Saint-Etienne-de-Chigny prennent leur déjeuner dans les cantines scolaires dans l’Indre-et-Loire. Depuis le 1er juin, une hausse de 26 centimes par repas est constatée.
En raison de la hausse des prix de l’énergie, et celle des matières premières, le taux d’inflation ne cesse d’augmenter en France.
Comme le rapporte Europe 1, les cantines scolaires n’échappent pas à cette augmentation alors que 6 millions d’enfants y déjeunent chaque jour.
Dans une école, située près de Tours (Indre-et-Loire), 145 élèves de Saint-Etienne-de-Chigny, une commune de 1 600 habitants, prennent leurs déjeuners dans la cantine scolaire. Pourtant, le tarif a augmenté de 26 centimes depuis le 1er juin.
La mairie a décidé de prendre en charge cette augmentation jusqu’à la fin de l’année, mais dès septembre tout changera. Les parents devront régler le reste à charge.
Jessica, maman de deux petites filles a réagi en disant que cela a un impact sur la vie quotidienne. "Après, ce n’est pas violent, mais oui, ça se ressent. Il n’y a pas que la cantine, c’est toute la vie qui augmente en général, si la cantine s’en mêle, en plus, ça va devenir compliqué", a-t-elle précisé.
Le maire Régis Salic a expliqué qu’on a des augmentations du prix du bœuf de 15 %, du porc de 7%, de la volaille de 15 à 20%....
Ces coûts supplémentaires se répercutent directement sur le prix des repas. "Si vous avez trois enfants, ça fait tout de suite 15-16 euros, sur une année scolaire cela représente 160 euros", a-t-il détaillé. Pour le maire, une nouvelle augmentation est même possible dès l’année prochaine.
> Notre dossier sur l’inflation