En dépit de l’avis défavorable de l’exécutif, l’Assemblée a donné son feu vert à l’expérimentation des menus végétariens dans les cantines scolaires, vendredi 14 septembre.
Vingt-quatre députés de la majorité, dont Barbara Pompili (LREM) ont révisé le projet de loi alimentation et agriculture. Un amendement qui impose aux gestionnaires "publics ou privés" des services de restauration collective scolaire, la proposition d’un menu végétarien (composé de protéines animales ou végétales), au moins une fois par semaine dans les cantines.
>>> Lire aussi : Cantines scolaires : N. Hulot souhaite un menu végétarien une fois par semaine
Un test de deux ans, suivi d’une évaluation
Malgré l’avis négatif de l’exécutif, le vote est fait. Cet amendement voté de justesse sera appliqué pendant deux ans. Une évaluation de cette expérimentation, "notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas" sera ensuite effectuée. Six mois avant son terme, les résultats seront remis au Parlement.
L’école a aussi sa part de responsabilité
En écartant l’idée répandue que la consommation viande est nécessaire pour un menu équilibré, Barbara Pompili a indiqué que l’école devrait également prendre part au "rôle de formation de ce que c’est que l’alimentation". La députée de la Somme a toutefois souligné que cette expérimentation ne concerne que les "collectivités qui proposent déjà deux menus" pour le même repas.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert a rappelé que les collectivités qui approuvent ces menus végétariens peuvent déjà mettre le service en place. Il a plaidé "la liberté de choix", soulignant que les choses ne s’imposent pas comme cela par la loi.
(Sources : Ouest France/Europe1)