Alina Baikova, une mannequin suivie par 3,5 millions d’abonnés sur Instagram, a exprimé son opposition à l’égard de la guerre en Ukraine sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le vendredi 26 mai. Cependant, les agents de sécurité lui ont interdit de montrer son t-shirt portant l’inscription ‘Fuck you Putin’.
Lorsqu’elle s’est avancée vendredi sur le tapis rouge du Festival de Cannes, la mannequin ukrainienne Alina Baikova a été arrêtée par les agents de sécurité au pied des marches. Elle portait un imperméable qui dissimulait un t-shirt aux couleurs jaune et bleu de son pays, avec l’inscription très explicite ‘Fuck you Putin’. Bien que l’incident se soit déroulé rapidement, il n’a pas échappé aux photographes et aux cameramen présents sur place.
"Voici la preuve d’un soutien réel à l’Ukraine !", a-t-elle écrit sur sa page Instagram, suivie par plus de 3,5 millions d’abonnés. "J’ai été arrêté et on m’a demandé de quitter tapis, car le Festival ne veut pas devenir trop politique. Ils voulaient bien que je reste, mais sans ouvrir ma veste", ajoute la jeune femme, comme le relève TF1Info et d’autres médias nationaux. "Les Russes doivent se retirer de nos terres et nous laisser en paix ! Acceptez le fait que nous sommes un pays libre (…) Nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce qu’ils nous laissent en paix !", continue-t-elle.
Alina Baikova, à la fois mannequin et femme d’affaires, est née en 1989 à Kropyvnytskyï, une ville située au sud de Kiev. Originaire d’un milieu modeste, elle a entamé sa carrière dans l’industrie de la mode à l’âge de 17 ans, en défilant en Chine et en France pour des marques renommées telles que Dior, Calvin Klein, Lanvin, ou encore Hermès.
En 2015, elle a lancé une application qui permet aux utilisateurs de commander des bouquets de fleurs en provenance des Pays-Bas et de les faire livrer dans toute l’Europe.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re