La police a testé dans quatre villes françaises, à Reims, Créteil, Boissy-Saint-Léger et Rennes, des amendes de 200 euros pour les fumeurs de cannabis dans la rue.
Les forces de l’ordre ont procédé à un test en dressant des amendes pour des fumeurs de cannabis dans la rue. Il s’agit d’une amende forfaitaire de 200 euros, si l’on paie avant 45 jours, au-delà de ce délai, le montant monte à 450 euros. Mais, en cas de règlement sous deux semaines, l’amende est fixée à 150 euros.
Un fumeur de cannabis a témoigné que ce n’est pas la mise en place d’une amende qui va l’arrêter, car "cela fait longtemps" qu’il fume. "En revanche", il estime que fumer dans la rue, "c’est un manque de respect".
Selon lui, "tout le monde n’a pas envie de sentir l’odeur du cannabis, la fumée peut aussi gêner d’autres personnes", rapporte RTL. Il a, par ailleurs, fait remarquer que fumer dans la rue "c’est tendre la perche pour prendre une amende".
Un amateur de stupéfiant a, quant à lui, commenté qu’une amende de 200 euros, "c’est élevé", avant de poursuivre que la drogue "n’a rien à faire dans la rue".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Consommation d’alcool, tabac et cannabis en France : une tendance à la baisse chez les adolescents