L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a pris cette décision face au risque d’abus et de dépendance à cette molécule.
L’Agence du médicament a annoncé lundi 12 juin l’interdiction des produits à base d’hexahydrocannabinol (HHC) en France à compter du mardi. Pour rappel, le HHC qui est une molécule dérivée du cannabis est actuellement en vente libre dans le pays. Dans un communiqué, l’ANSM a expliqué avoir pris cette décision après des travaux ayant montré que cette molécule "présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis".
Comme le rapporte Europe 1, le HHC a été repéré pour la première fois en Europe durant une saisie par des douaniers en mai 2022. Il a été identifié dans plus de 70% des pays membres de l’Union européenne 8 mois plus tard. A noter que l’Autriche, la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni l’ont récemment interdit.
L’Agence a décidé d’inscrire l’hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. "Ainsi, leur production, leur vente et leur usage notamment, sont interdits en France à partir du 13 juin 2023", a-t-elle précisé.
Cette décision est basée sur des travaux des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance. Ils ont montré que la structure chimique de ces produits est proche de celle du delta-9 tétrahydrocannabinol (delta-9 THC), classé comme stupéfiant, selon l’ANSM.
Jusqu’ici, le effets du HHC sont mal connus, mais les addictologues tendent à les juger comparables à ceux du THC, la substance au cœur des effets psychoactifs du cannabis.
> A lire également : HHC - Cannabis de synthèse : explosion des ventes avant son interdiction d’ici quelques semaines