pixabay.com
L’expérimentation du cannabis thérapeutique, en vue de sa légalisation sera discutée à l’Assemblée nationale, à partir de la semaine prochaine.
Mardi 15 octobre, Olivier Véran, député La République en marche (LaREM) et également neurologue, plaidera pour une expérimentation du cannabis thérapeutique en vue de sa légalisation.
Invité sur RTL ce mardi 9 octobre, l’élu a apporté plus d’explications concernant cet amendement. "Il y a des malades qui ont besoin de cannabis", a-t-il annoncé en citant différents cas comme des douleurs causées par des lésions neurologiques ou celles liées à des cancers. Y figurent également certains troubles psychiatriques, ce qu’on appelle aussi la spasticité chez les malades qui ont la sclérose en plaque, a détaillé le député.
"Vous avez des milliers de patients qui sont sans solution pour des douleurs neuropathiques", selon ses dires et les dérivés du cannabis peuvent constituer un "apport thérapeutique supplémentaire". Durant cette interview, Olivier Véran a souligné que dans le cadre de l’expérimentation, environ 3 000 patients en France seront concernés avec des médecins qui seront formés.
Durant cette phase, pourront être délivrées en pharmacie hospitalière puis en pharmacie de ville, aux malades, des huiles, des tisanes, et des fleurs séchées de cannabis. Ces dernières ne seront pas destinées à être fumées, mais les malades pourront les mettre dans un vaporisateur dans le cadre d’indications bien précises, a poursuivi l’élu.
Toutefois, il a précisé que ce traitement pourrait ne pas être efficace pour toutes les douleurs, car ce n’est pas du paracétamol. Selon lui, dans le cadre de l’expérimentation, il sera évidemment remboursé.
>>> A lire aussi : Cannabis thérapeutique : une expérimentation prévue en 2020
>>> Notre dossier sur les vertus du cannabis