Le HHC (hexahydrocannabinol) est une molécule synthétisée artificiellement à partir d’extraits naturels de cannabis. Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé l’interdiction de ce produit d’ici quelques semaines.
Les produits à base de HHC, une molécule synthétisée à partir du cannabis seront certainement interdits, rapporte Le Figaro. Le ministre de la Santé, François Braun, a fait cette déclaration lundi 15 mai. "Je pense que c’est une affaire de semaines", a-t-il affirmé durant son interview sur France Info. Le HHC est une molécule synthétisée artificiellement : on parle de semi-synthèse.
Ces produits profitent d’une "faille de classification" et sont actuellement en vente libre. Depuis quelques mois, les autorités sanitaires de plusieurs pays en Europe et aux Etats-Unis ont constaté que cette molécule est de plus en plus commercialisée sur internet ou dans des boutiques physiques. Ses effets restent flous pour le grand public alors que les addictologues estiment qu’ils sont comparables à ceux du tétrahydrocannabinol (THC), la substance au cœur des effets psychoactifs du cannabis. Cette dernière est interdite à la vente ou à la consommation contrairement au HHC.
"Ils ne sont pas classés comme produits stupéfiants. Je pense très honnêtement qu’ils le seront rapidement maintenant", a assuré François Braun. Selon ses explications, "il y a eu un trou dans la raquette qu’il faut combler rapidement afin de ne plus avoir cette vente libre qui est tout à fait anormale". Le ministre a renvoyé la décision à un avis prochain de l’ANSM (l’agence du médicament).
> Consulter notre dossier sur les drogues de synthèse