Un travail publié ce vendredi 16 décembre, sous la direction de l’OMS Europe, indique que les consommations de tabac, de cannabis, et d’alcool chez les collégiens français ont considérablement baissé en 2021.
Les enquêteurs ont sondé un échantillon de 2 000 collégiens en France. Ils ont conclu à "une accélération du déclin de l’usage du tabac, de l’alcool et du cannabis chez les jeunes", dans un document publié par la revue de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFTD). Sur les jeunes interrogés, 64,1% disent avoir déjà consommé de l’alcool, 29,1% des cigarettes et 9,1% du cannabis. Ces données étaient respectivement de 83,2%, de 51,8% et de 23,9%, en 2010.
Les recherches ont été réalisées par plusieurs organismes français, dont l’OFTD, l’INSERM et l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Selon les médias nationaux comme Le Figaro, l’étude s’inscrit dans un programme international d’études qui est chapeauté par l’OMS. Les enquêteurs ont également noté une baisse de la consommation récente ou quotidienne, autant pour le tabac, pour le cannabis ou pour l’alcool. Ces chiffres confirment une tendance générale à la chute lors de la dernière décennie.
> À lire aussi : Vers une légalisation du cannabis à usage récréatif en Allemagne
Les chercheurs appellent à être vigilants concernant la cigarette électronique qui est "de plus en plus populaire parmi les adolescents français". Pour eux, ce phénomène est "inquiétant". En effet, il existe une part plus importante (8,0%) de collégiens qui font de plus en plus l’expérience de ce type de cigarette sans avoir toucher de cigarettes dites classiques.
Pour rappel, la Commission européenne avait notamment proposé l’interdiction des goûts aromatisés (lire ici).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re