La canicule ayant touché la France au mois de juin et de juillet a fait 1 500 morts, soit dix fois moins que celle de 2003, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ce dimanche 8 septembre.
La France avait battu son record le 28 juin dernier avec une température atteignant 46°C enregistrée dans l’Hérault. Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans l’émission "Questions politiques" diffusée sur France Inter et France Info, 1 500 décès ont été enregistrés en France entre le mois de juin et de juillet. "C’est dix fois moins de décès que la canicule de 2003", a-t-elle précisé.
La ministre de la Santé a affirmé que cette diminution du nombre de décès a été atteinte grâce à la prévention. Elle a salué au passage la mobilisation des collectivités, des professionnels de santé, mais aussi du personnel des Ehpad.
"La canicule de 2003 c’était 20 jours, là nous avons eu 18 jours de canicule en deux épisodes mais très intenses, avec une couverture du territoire très importante lors de la 2e canicule et avec des températures excessivement élevées", a-t-elle rappelé.
Agnès Buzyn a précisé que la moitié des décédés liés à la canicule était des personnes de plus de 75 ans. Le reste était des adultes et des enfants. En France, la canicule la plus meurtrière reste celle de 2003 avec 15 000 morts en seulement 18 jours.