Avant que le deuxième épisode de canicule ne se déclenche, le ministère des Sports a appelé à la vigilance, car fin juin, plus de 40 morts par noyade ont été recensés.
La chaleur frappe fort en France. Lors du premier épisode de canicule, fin juin, 40 personnes sont mortes par noyade, selon la chaîne RTL. Le 28 juin, le Premier ministre, Edouard Philippe a appelé les Français "à la plus grande vigilance" et au "sens des responsabilités" face aux risques de noyade.
Lundi 22 juillet, un deuxième épisode de canicule a débuté. Les températures ont dépassé les 40 degrés dans plusieurs départements. Face à cette situation, le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance. Il a ainsi sensibilisé la population française aux risques élevés de noyade lors des périodes de forte chaleur.
>>> A lire aussi : Yonne : un enfant d’origine comorienne mort noyé dans un centre de loisirs
Dans un communiqué, la ministre, Roxana Maracineanu a martelé qu’il est plus que nécessaire de respecter les consignes de sécurité surtout celle de surveiller en permanence les enfants. Car la noyade est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans. Durant cette période, il faut également choisir un lieu de baignade surveillé, tenir compte de la forme physique de chacun et faire attention à l’hydrocution.
Par rapport à 2015, les noyades accidentelles ont augmenté de 30% l’année dernière avec 597 décès répertoriés.
>>> A lire aussi : Quelques conseils pour éviter les noyades durant les vacances