Trentre-neuf départements en métropole sont priés de limiter les prélèvements d’eau, surtout dans l’ouest.
Le ministère de l’Intérieur a communiqué dimanche que des arrêts préfectoraux ont été pris dans 39 départements de la France afin de limiter l’usage de l’eau.
"Ces restrictions ont été prises pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage", a expliqué le service public.
ℹ️ ☀️💧 #canicule #secheresse : 39 départements sont actuellement concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. Pour connaître les restrictions en place sur votre commune, consultez le site : https://t.co/w3qRACDIlg pic.twitter.com/zFlIY5OH0i
— Ministère de l’Intérieur (@Place_Beauvau) 5 août 2018
Sur les 39 départements, 12 sont placés en situation "crise", c’est-à-dire arrêt immédiat des prélèvements non prioritaires, comme des prélèvements à des fins agricoles. Il s’agit des Deux-Sèvres de la Loire-Atlantique, de l’Indre-et-Loire, de la Vendée, du Loir-et-Cher, du Loiret, de l’Eure-et-Loir, du Lot, de l’Allier, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Dès le 18 juillet, la Vendée a été placée dans cette catégorie où il était interdit de prélever des eaux superficielles.
Le département du Loiret avait éaglement pris des mesures de restriction depuis le 24 juillet et jusqu’au 31 octobre. Ces limitations sont surtout adressées aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers (interdisant ainsi l’arrosage des pelouses, des potagers ou le remplissage des piscines, des étangs).
Le site de surveillance des restrictions d’eau Propluvia a souligné que seuls les usages prioritaires sont autorisés, tels que la sécurité civile, la santé, la salubrité ou encore l’eau potable.
>> À lire aussi : Canicule : jusqu’à plus de 40 degrés en fin de semaine
(Source : lexpress.fr)