Lundi 8 août, Météo France a placé les départements français, la Gironde et le Lot-et-Garonne, en vigilance orange canicule.
La Gironde et le Lot-et-Garonne ont été placés en vigilance orange canicule, lundi 8 août. Les températures ont augmenté dans la journée de lundi pour devenir caniculaire, ce mardi. Elles vont grimper pour atteindre 38 à 40° dans le Sud-Ouest. Comme le révèle Météo France, le pic de chaleur est attendu pour le lundi 15 août.
Les fortes chaleurs progressent vers le sud-ouest demain, entraînant le passage en vigilance orange #canicule pour Gironde et Lot-Et-Garonne. Elles se renforceront mercredi (loc. 40°C dans le Sud-Ouest) tout en gagnant le Nord-Ouest. Suivez la situation 👉 https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/4rhNKML49L
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 8, 2022
Face à cette nouvelle vague caniculaire, chacun a sa technique pour se préserver au mieux de la chaleur. Pour sa part, l’État conseille d’éviter les expositions au soleil, de s’hydrater au maximum, de manger en quantité suffisante ou encore de limiter les activités physiques et sportives.
⚠️ VIGILANCE ORANGE CANICULE I 🟠 Passage du #lotetgaronne en vigilance orange #canicule dès demain 12h00 !
👉 Hydratez-vous régulièrement
👉 Évitez les expositions prolongées au soleil
👉 Mangez en quantité suffisante
👉 Restez dans un endroit frais
ℹ️ https://t.co/LLNsYFFuye pic.twitter.com/L2TgcWeqVQ— Préfet de Lot-et-Garonne 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet47) August 8, 2022
De nombreux Français se ruent dans les magasins de climatiseurs et de ventilateurs pour se prémunir de la chaleur. "En ce moment, ça fait partie des produits les plus vendus du magasin", a fait savoir Jérémy Juille, chef de secteur technique d’un magasin de bricolage à Mérignac.
> A lire aussi : Canicule en France : la vague de chaleur continue, un pic attendu vendredi
Canicule : cinq départements placés en vigilance orange par Météo France