Une vague de chaleur est fortement ressentie en France métropolitaine et elle continue de s’étendre. Météo France a indiqué que 15 départements sont placés en vigilance rouge.
En cette période estivale, une hausse importante de la température est constatée en France métropolitaine. Dimanche 9 août, 5 départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange, portant ainsi le total à 54. Quinze autres départements sont par ailleurs placés en vigilance rouge, a affirmé Météo France. La chaîne France 24 note que la canicule s’étend dans plusieurs régions de l’Hexagone.
La vigilance orange concerne les départements situés sur une large bande allant des Pyrénées à la frontière belge, en passant par le Centre, le Grand-Est (excepté l’Alsace) et une partie de Rhône-Alpes. Selon l’institut de météorologie, La Haute-Loire, l’Isère, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont les cinq nouveaux départements entrant dans cette catégorie.
Pour la vigilance rouge, les 15 départements concernés sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, la Seine-et-Marne, l’Oise, l’Eure, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, la Seine-Maritime, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.
Dimanche, les températures minimales ont varié entre 18 et 23 degrés. Selon Météo France, cette situation météorologique s’annonce "durable" sur une grande partie de la France. Elle s’avère particulièrement "problématique" sur certains départements, en raison du contexte sanitaire et de la dégradation de la qualité de l’air en particules fines. De plus, "les températures seront très élevées jusqu’à mercredi", a expliqué Patrick Galois, prévisionniste. Toutefois, une "large et franche dégradation orageuse" devrait mettre fin à cette vague de chaleur, selon Météo France.
> A lire aussi : Météo : Paris entre en alerte canicule de niveau 3
> Les mesures préconisées par le ministère de la Santé durant la canicule