L’été arrive en France métropolitaine et cette semaine s’annonce très chaude pour l’Hexagone. En effet, la Métropole pourrait être affectée par la canicule la plus précoce depuis le début des relevés météorologiques.
Prochainement, plusieurs records de chaleur sont attendus en France, certains prévoyant même + de 40°C vendredi 17 juin entre les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine, rapporte BFMTV. Le média français détaille que la canicule devrait commencer ce mardi 14 juin avec des températures qui pourraient atteindre 35 à 37°C dans le sud-ouest. Le lendemain, la température montera dans cette région, mais également dans la vallée du Rhône, où la population s’attend jusqu’à 38°C.
C’est le jeudi 16 juin que les premiers 40°C pourraient pointer le bout de leur nez dans le sud de la France. Le lendemain, la journée s’annoncera historique dans l’ouest, avec des maximales de 40°C entre les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine, et le Midi-Pyrénées.
D’autres modèles prédisent des températures maximales à 42°C mais ces données devront être confirmées plus tard. Ensuite, lundi ou dimanche prochain, il se pourrait qu’il y ait des orages.
> À lire aussi : Météo en Métropole : de nouveaux records de chaleur pour un mois de mai
"Météorologiquement parlant", selon BFMTV, il est possible de parler de canicule puisque les températures "seuil" seront atteintes le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. À Paris notamment, ce seuil est établi à 21°C la nuit et 31°C le jour et en Gironde, 21°C la nuit, 35°C le jour.
En prenant compte des prévisions, ces températures seront atteintes et il faut s’attendre au lancement des vigilances.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re