Météo-France a activé l’alerte orange "canicule" pour 23 départements d’un grand quart sud-ouest en France. La température pourrait franchir la barre des 40°C.
La vague de chaleur a progressé en France mercredi 15 juin avec des températures comprises entre 30 et 35°C sur toute la moitié sud du pays. Pourtant, le mercure va continuer de s’affoler et une forte canicule pourrait frapper le pays, précise 20 Minutes, puisque la barre des 40°C localement pourrait être franchie vendredi 17 juin.
Face à cette situation qui ne cesse de s’aggraver, Météo-France a activé l’alerte "orange canicule" pour 23 départements d’un grand quart sud-ouest, de l’Anjou aux Pyrénées, sans compter un îlot de chaleur en Drôme/Ardèche.
Selon Météo-France, les maximales oscillaient à 15 heures entre 30 et 35 °C sur le sud du pays. "A partir de vendredi, on a un affolement du mercure avec 40 °C régulièrement atteint sur le Sud-Ouest et peut-être jusqu’à la Loire, comme en vallée du Rhône", a alerté le prévisionniste Olivier Proust. Tristan Amm, un autre prévisionniste, a prévenu également que samedi s’annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39 °C assez généralisés sur une bonne partie du territoire.
Les vagues de chaleur se multiplient dans le monde en raison du réchauffement de la planète.
En France, cet épisode est d’une précocité inédite. Il aura un effet aggravant sur la sécheresse des sols après un printemps et un hiver particulièrement secs et accentue le risque de feu de forêt, selon Olivier Proust.
Face à cette situation, les collectivités multiplient les mesures pour soulager la population. A Lyon comme à Bordeaux, deux municipalités écologistes, les horaires d’ouverture des parcs et jardins, ont été étendues. Dans le Tarn, l’école communale est fermée jeudi et vendredi suivant la décision prise par le maire du village de Saint-Benoît-de-Carmaux. Par ailleurs, l’adjointe à la santé et aux seniors de la mairie EELV à Bordeaux, Sylvie Justome a annoncé l’installation des brumisateurs "dans des places de la ville qui sont des fours".
> A lire aussi : Chaleur suffocante en Espagne, bientôt le tour de la France