L’Hexagone connaît une saison d’été particulièrement chaude avec des températures qui toucheraient les 38 degrés. Une 2ème vague de canicule est attendue dès ce lundi. Nous avons recueilli des témoignages de Réunionnais habitant en métropole.
Samileï vit à Grenoble depuis 5 ans, elle nous explique qu’elle rentrait dans l’île durant les vacances d’été les premiers années. Sa première canicule, elle l’a connu en 2021. "Cette année je déménage de Grenoble à Strasbourg. Ça va être un enfer en pleine canicule… Et mes parents viennent me voir pour les vacances, ils arrivent jeudi. On va devoir réduire les sorties, et rester chez moi les volets baissés, au "frais"."
Alors que les périodes de chaleur peuvent être importantes sur l’île, Samileï explique qu’elles n’ont rien à voir avec la canicule. "Les Réunionnais, on est forcément habitué à avoir très chaud, sans doute qu’on supporte un peu mieux. Mais, en même temps, je trouve que les fortes chaleurs sont très différentes, par rapport à La Réunion. A La Réunion il y a de l’humidité dans l’air, et ce qui poik c’est avant tout le soleil lui-même. En métropole l’air est plus sec, et c’est l’air lui même qui est chaud. Mi té supporte pas la chaleur a La Réunion, moin lé un marmaille lé hauts… Mais on n’échappe pas à la chaleur en sautant la mer."
Tony et Agnès, eux, vivent en région parisienne depuis 2001. Ils connaissent leur 4ème ou 5ème canicule : "Je trouve que le soleil tape plus que les autres années. Avant il était encore possible de rester dehors, là, la chaleur dégagée est bien plus forte. Sans le vent c’est intenable. Moi étant de la Martinique et ma compagne de la Réunion, nous nous rendons compte qu’il est plus supportable de vivre la canicule sur une île. En métropole, la chaleur est sèche et étouffante. Et étant en région parisienne, pas de possibilité d’aller se baigner à la mer ou à la rivière.
Du côté de Montigny le Bretonneux, Myriam nous explique que les autres années les gens n’étaient pas assez préparés. "Le mieux est de rester chez soi et fermer les volets pour rester au frais. Moi, je ne m’aventure pas trop par ces temps là, mais celui qui travaille n’a peut être pas trop le choix. Si c’est le cas, il faut s’abriter pour ne pas se déshydrater. Le plus important est de boire beaucoup sans attendre d’avoir soif."
Les Réunionnais de métropole ne manquent pas de conseils utiles en cette période de fortes températures : s’hydrater très régulièrement, baisser les volets, utiliser des ventilateurs ou si possible la climatisation, sortir dans les heures où les températures sont assez basses (tôt le matin ou dans la soirée), éviter les expositions trop fréquente aux forts changements de températures, prendre des nouvelles de ses proches...
Gaëlle Lhonneur