SIPA.com - Illustration
Les fortes chaleurs s’étendent en métropole à partir de ce lundi 24 juin. La température pourrait monter jusqu’à 40°C en journée, 25°C la nuit, selon Météo-France.
L’Hexagone sera touché par une canicule à partir de ce lundi. Pour le moment, Météo-France prévoit "à minima six jours" de fortes chaleurs, note RTL. Afin de prévenir les effets de cette hausse de température sur les enfants qui sont souvent fragiles, un communiqué du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse appelle les directeurs d’école à prendre les mesures nécessaires.
Les salles de classe doivent tout d’abord être maintenues bien fraîches. Les établissements scolaires devraient disposer d’un thermomètre pour pouvoir vérifier régulièrement la température. Les responsables devraient par ailleurs prévoir une solution de "repli" dans un endroit plus frais si la chaleur devient insupportable.
Pour permettre aux enfants de supporter ces températures élevées, le ministère recommande de leur donner fréquemment de l’eau. Cela leur évitera la déshydratation. Leur alimentation devra également être adaptée. Une attention particulière devrait par ailleurs être portée aux élèves ayant des pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
En cas de sortie en plein air, les enfants ne devraient pas trop s’exposer au soleil. Les activités sportives doivent en outre être limitées, souligne le ministère. Si malgré les fortes chaleurs, des sorties sont nécessaires, le communiqué recommande aux enfants de s’habiller de manière appropriée, en prenant soin de recouvrir les parties exposées de la peau. L’utilisation de la crème solaire, avec un indice de protection élevé, est aussi fortement conseillée.
Pour assurer une intervention rapide en cas de malaise, les enseignants devront par ailleurs être vigilants aux signes de coups de chaleur chez les enfants tels une grande fatigue, des étourdissements, des vertiges, ou même une perte de connaissance. Dans ce cas, l’élève doit être emmené dans un endroit frais et être aspergé d’eau fraîche pour qu’il puisse se sentir mieux. Les responsables devraient appeler les premiers secours si nécessaire.