L’Hexagone est touchée par une vague de chaleur importante. Ainsi, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé que 12 départements ont été placés en vigilance rouge ce jeudi 16 juin. 25 autres départements sont eux en vigilance orange.
Les épisodes de chaleur se multiplient en Métropole et s’annoncent particulièrement intenses. La Première ministre, E. Borne, a annoncé jeudi sur Twitter que 12 départements ont été placés en vigilance rouge pour canicule. Ce sont : le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Vendée. "Soyez vigilant ! Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches", a-t-elle recommandé.
Le ministère de l’Education a déclaré que les écoliers et les collégiens dans ces départements pourront rester chez eux ce vendredi. L’accueil des élèves dans les établissements restera toutefois bien assuré pour les parents qui ne pourront pas garder ou faire garder leurs enfants.
🔴 12 départements viennent d’être placés en alerte rouge canicule.
Soyez vigilant ! Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches.
En cas de malaise, contactez le 15.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 16, 2022
Vingt-cinq départements de la moitié Ouest et du Centre de la France sont placés en vigilance orange. Il s’agit de l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Haute-Vienne.
Les températures seront plus élevées sur l’ensemble du pays vendredi après-midi. Météo France a prévenu que "les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur".
🔴 12 dpts en #vigilanceRouge
🔶 25 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/AUK0tXPzzY
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 16, 2022